Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : davantage de travaux peuvent désormais être effectués par les locataires

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/07/2022 à 13:08

Un décret paru le 20 juillet a assoupli la législation existante mais ne dispense pas les locataires d'informer les bailleurs. Photo d'illustration.  (stux / Pixabay)

Un décret paru le 20 juillet a assoupli la législation existante mais ne dispense pas les locataires d'informer les bailleurs. Photo d'illustration. (stux / Pixabay)

Depuis le 20 juillet 2022, un locataire peut effectuer à ses frais certains travaux de rénovation énergétique dans l’habitation qu’il occupe. Il doit en informer son bailleur mais peut se lancer en l’absence de réponse de celui-ci sous deux mois. Il s'agit d'un assouplissement de la règle existante.

Les locataires pourront désormais effectuer plus facilement des travaux de rénovation énergétiques dans le logement qu’ils occupent. Jusqu’à présent, il fallait obtenir une autorisation écrite du bailleur pour des travaux constituant des transformations de l’appartement ou de la maison, rappelle Capital . Cela ne sera plus forcément le cas.

Acceptation tacite

Grâce à la loi du 28 décembre 2015, les travaux d’adaptation du logement aux personnes en perte d'autonomie étaient déjà possibles, au frais du locataire. Une demande devait toujours être envoyée au bailleur mais si celui-ci ne répondait pas sous deux mois, le locataire pouvait engager les travaux. Cette dérogation a été étendue le 20 juillet 2022 à certains travaux de rénovation énergétique, suite à un décret publié au Journal Officiel.

Seuls les travaux effectués dans les habitations, et non dans les parties communes, sont cependant autorisés de cette manière. Toutes les opérations ne sont par ailleurs pas concernées. Il est ainsi possible de réaliser l’isolation des planchers bas, des combles et des plafonds de combles, le remplacement des menuiseries extérieures, l'installation d'une protection solaire et l'installation ou le remplacement du système de ventilation, de chauffage ou encore d’eau chaude sanitaire.

Conformité à la déclaration initiale

Tout locataire souhaitant réaliser une de ces rénovations doit obligatoire en faire la demande au bailleur via une lettre recommandée. L’entreprise choisie pour les travaux doit également être précisée. Sans réponse sous deux mois, les travaux peuvent commencer sans que le bailleur en puisse ensuite demander une remise en état du logement. Le locataire devra pouvoir attester que les travaux ont effectivement été réalisés par l’entreprise déclarée au préalable.

2 commentaires

  • 26 juillet 13:50

    Ca va être encore un grand n'importe quoi ,entre "ceux qui ne savaient et ceux qui voulaient bien faire'.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour un taux de rendement élevé, il faut investir en 2026 à Grenoble, Marseille et Montpellier. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.02.2026 15:45 

    Avant d'acheter un bien immobilier pour le mettre en location, une information cruciale est à analyser : le taux de rendement des villes. Si certaines vont offrir un rendement élevé, d'autres promettent plutôt une stratégie sécurisée. Dans l'investissement locatif, ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur la SCPI Mistral Sélection
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 15:39 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Julien Hennion, gérant immobilier chez Swiss Life Asset Managers France, revient sur les performances de la SCPI Mistral Sélection au second semestre 2025. Ce fonds diversifié qui investit dans l'immobilier commercial en Europe affiche ... Lire la suite

  • Les acheteurs ne doivent pas oublier de visiter le grenier lors des visites immobilières car il peut cacher des rongeurs, une charpente fragile ou des installations électriques dangereuses. (illustration) (JohannBargeld / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.02.2026 12:41 

    Durant une visite immobilière, l'acheteur potentiel a tout intérêt à scruter les moindres recoins du logement. Le grenier peut révéler l’état réel d’une maison. Bien que souvent négligé lors de la visite d'un bien immobilier, le grenier peut donner des indications ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 10.02.2026 16:10 

    La SCPI Mistral Sélection, gérée par Swiss Life Asset Managers France, présente le bilan 2025 et dévoile ses perspectives 2026 dans un marché immobilier encore en ajustement mais en voie de normalisation. L'année 2025 a été consacrée à la construction d'un portefeuille ... Lire la suite

Pages les plus populaires